Pré- et post­traitement

Chaque industrie est confrontée à des pollutions différentes dans l’eau de traitement. Pour un résultat de traitement optimal, un pré- et un post-traitement corrects sont essentiels pour éliminer les impuretés grossières de l’eau de process.

 

Équipement périphérique KLC-Airstar

Le KLC-AIRSTAR offre une combinaison idéale pour le refroidissement du distillat et de l’air ainsi que pour le traitement de l’air et la réduction des odeurs.

KLC-Airstar Abluftreinigung Anlage
KLC-Airstar Abluftreinigung Zylinder
KLC-Airstar Abluftreinigung Verdampfer
 
 

Refroidissement, traitement et réduction des odeurs

Der KLC-AIRSTAR est spécialement conçu pour le refroidissement de l’air et du distillat produits par nos évapo-concentrateurs. De plus, l’évaporation des eaux de process peut charger l’air évacué de certaines odeurs.

KLC-AIRSTAR permet d’obtenir une condensation quasi complète des composés vapeur contenus dans l’air. Dès lors que ces substances odorantes sont condensables, KLC-AIRSTAR réduit nettement les émissions d’odeurs. Le refroidissement du distillat par KLC-AIRSTAR assure également le respect des limites de température en cas de rejet en milieu naturel ou dans un réseau d'eaux usées.

L’énergie thermique qui se dégage de l’air et du distillat est envoyée dans l’air ambiant extérieur, via un refroidisseur intégré au circuit de refroidissement, peu consommateur d’énergie. KLC-AIRSTAR est livré prêt à l'emploi et peut être directement intégré dans le système de commande des gammes d’évapo-concentrateurs KLC.

Vers les évaporateurs sous vide KLC

Particularités

  • Élimination des composés volatils et des substances odorantes
  • Respect des seuils d’émission
  • Circuit de refroidissement intégré avec mesure de la température
  • Évacuation de la chaleur via un échangeur thermique à très faible consommation d’énergie
  • Aucun circuit de refroidissement nécessaire du côté du client
  • Livré prêt à être raccordé, avec possibilité de l’intégrer directement dans le système de commande des évapo-concentrateurs
  • Très silencieux
 
 

Equipement périphériques filtres à bande KLC

Le KLC-BELFI est un module de filtration compact pour la séparation continue des solides présents dans l’effluent.

Bandfilter Maschine
Bandfilter Prozess
Bandfilter Schema
 
 

Séparation des matières solides très efficace en fonctionnement continu

Le filtre à bande KLC (BELFI) est un module compact permettant de séparer de manière continue les matières solides des eaux de process qui alimentent l’évapo-concentrateur KLC. Les eaux de process polluées s’écoulent de façon contrôlée via un avaloir sur le tapis filtrant en forme de bande.

Les matières solides se déposent sur le tapis et forment le gâteau de filtration. Le filtrat libéré des matières solides s’écoule dans le réservoir à filtrat où il est stocké. La croissance du gâteau de filtration conduit à une augmentation du niveau de liquide dans le lit filtrant jusqu’à ce qu’un contacteur de niveau actionne le moteur pour assurer la rotation du tapis, en vue d'évacuer les boues accumulées et de mettre à disposition une surface de filtration propre. Le tapis pollué est amené dans le réservoir de boues.

Différentes finesses de filtrage et différents modèles de tapis sont disponibles de façon à pouvoir tenir compte des diverses exigences en matière de filtration. Le réservoir à filtrat peut être utilisé directement en tant que réservoir de stockage des eaux de process pour les évapo-concentrateurs. Une intégration modulaire dans le procédé de traitement des eaux de process et dans le système de commande des unités d’évapo-concentration KLC est prévue.

Particularités

  • Une construction compacte, de haute qualité, en acier inoxydable pour une longue durée de vie
  • Un équipement demandant très peu d’entretien et facile à utiliser par simple changement de bande
  • Une avancée automatisée pour une utilisation optimale du tapis filtrant
  • Une grande sécurité de fonctionnement grâce à un réservoir à filtrat intégré avec mesure de niveau et sécurité antidébordement intégrées
  • Une intégration modulaire dans le système de commande des évapo-concentrateurs
  • Contrôle du tapis et pompe d’alimentation en option
 
 

Équipement périphérique KLC-DIP

L’unité de traitement d’eau KLC-DIP produit une eau déminéralisée de la plus haute qualité,convenant notamment parfaitement au recyclage des eaux de rinçage.

Schema VE-Anlage
Grafik VE-Anlage
 
 

Production d’eau déminéralisée

KLC-DIP produit une eau déminéralisée de la plus haute qualité. Ce module permet notamment de produire une eau convenant parfaitement au recyclage des eaux de rinçage. Les installations peuvent être configurées en une ou deux lignes et fonctionnent entièrement automatiquement. Elles sont livrées dans un format compact et totalement prêtes à l’emploi.

Toutes les robinetteries et tous les appareils de mesure nécessaires sont simples, accessibles et faciles à utiliser. Le conductimètre intégré permet de surveiller en permanence la qualité de l’eau. La conductivité de l’eau peut être réduite jusqu’à < 10 µS/cm. Lorsque la valeur limite est atteinte, une régénération de l’unité se déclenche automatiquement.

L'eau déminéralisée est par exemple utilisée dans le traitement de surface pour réaliser des rinçages haut de gamme et obtenir un séchage sans tâche.

Vers les évaporateurs sous vide KLC

Particularités

  • Haute efficacité de la régénération avec une utilisation réduite de produits régénérants
  • Régénération du filtre automatique ou manuelle
  • Surveillance automatique des substances chimiques, du débit, de la pression, de l’air et de la conductivité pour une sécurité optimale
  • Présence de filtres fins en amont pour prolonger la durée de vie des filtres principaux
  • Réductoin de la consommation en eau potable pour optimiser les coûts d'exploitation
  • Module testé et prêt à l'emploi
 
 

Équipement périphérique KLC-DNA

La neutralisation continue en ligne (DNA) permet d'ajuster le pH des effluents à traiter à une valeur définie. Elle est ainsi un module important et efficace pour empêcher toute corrosion lors des étapes suivantes du procédé.

Durchlaufneutralisations Anlage
Grafik Durchlaufneutralisations Anlage
Schema Durchlaufneutralisations Anlage
 
 

Une neutralisation efficace allant de pair avec une protection anticorrosion

La neutralisation KLC-DNA est un module très efficace pour empêcher toute corrosion lors des étapes suivantes du procédé ou pour protéger de la corrosion les évapo-concentrateurs. Elle ajuste la valeur pH des effluents à traiter. Ainsi, les pH acides sont rapidement neutralisés dans la plage nécessaire à l'évaporation.

Le pH est mesuré en permanence au moyen d’une sonde de pH. Selon les besoins, une solution alcaline est ainsi automatiquement ajoutée. Un agitateur intégré assure le mélange en continu. La valeur de consigne et la valeur seuil du pH peuvent être réglées librement sur le régulateur. Etant livré prêt à l'emploi, le KLC-DNA peut être intégré de façon modulaire à des processus nouveaux ou existants et être également utilisé comme cuve de stockage d'effluents.

Le système de commande du KLC-DNA est intégré à celui de l’évapo-concentrateur KLC. Les tailles des réservoirs correspondent aux exigences des évapo-concentrateurs KLC en matière de volume.

Particularités

  • Longue durée de vie des composants en aval grâce à une protection contre la corrosion
  • Grande sécurité de fonctionnement grâce à la mesure de niveau et à la sécurité antidébordement intégrées
  • Temps de neutralisation courts grâce à un dosage et à un contrôle automatiques
  • Utilisation extrêmement simple
  • Ajustement du pH
  • Réservoir en matière plastique (PP) durable avec couvercle enfichable
  • Utilisation possible pour abaisser le pH
 
 

Équipement périphérique KLC-TAWACO

Le KLC-TAWACO est un dispositif de dessalement qui associe parfaitement les principes d’adoucissement et d’osmose inverse. L’eau du réseau est ainsi dessalée selon le décret allemand relatif à l’eau potable. Dans une configuration d’adoucissement double, le TAWACO permet un adoucissement continu, y compris pendant la phase de régénération.

Schema Umkehrosmose Anlage
Grafik VE-Anlage
 
 

Parfait pour adoucir l'eau de la ville

Les dispositifs de dessalement, conformément au principe d’osmose inverse, sont utilisés pour dessaler l’eau du réseau selon le décret allemand relatif à l’eau potable. L’eau du réseau, par sa pression naturelle, est acheminée dans le système d’adoucissement via un disconnecteur.

Les agents de dureté (Ca2+, Mg2+) sont éliminés à l’aide de résine. L’osmose inverse dessale ensuite l’eau du réseau préalablement adoucie en retenant les sels avec un dispositif membranaire (principe de l’osmose inverse). La solution saline qui en résulte peut être introduite dans le système d’égout et le perméat qui en résulte peut être utilisé comme eau d’osmose inverse (RO) de grande qualité. Un contrôle automatique de la dureté surveille la fonctionnalité et déclenche le cas échéant un cycle de régénération avec une solution saline.

L’adoucissement double permet un adoucissement continu, y compris pendant la phase de régénération. En fonction des eaux de process, le dispositif peut également être utilisé en combinaison avec nos évapo-concentrateurs.

Vers les évaporateurs sous vide KLC

Particularités

  • Empêche la formation de dépôts dans l’évapo-concentrateur, réduisant ainsi les coûts d’exploitation
  • Meilleurs résultats de nettoyage grâce à l’eau douce
  • Contrôle automatique de la dureté, préfiltre, séparateur de système
  • Fonctionnement autonome avec système de commande intégré ou utilisation possible en combinaison avec les évapo-concentrateurs
  • Construction compacte, prémontée sur châssis
  • Disponible en version adoucissement simple ou double
 
 

Équipement périphérique KLC-ZPS

Le séparateur diphasique (ZPS) offre une solution extrêmement efficace pour séparer les phases huileuses du distillat. Le ZPS procède pour cela à une séparation physique de la phase huileuse et de la phase aqueuse. Ce résultat est obtenu grâce à un circuit spécifique des fluides à l’intérieur du ZPS.

Schema Ölabscheidung Anlage
Grafik Ölabscheidung Anlage innen
Grafik Ölabscheidung Anlage außen
 
 

Séparation à haute efficacité des phases huileuses par coalescence

La gamme de déshuileur à coalescence KLC-ZPS assure un traitement optimal du distillat viaune très grande surface d'échange. Grâce à un circuit spécifique des fluides, KLC-ZPS procède à une séparation strictement physique de la phase huileuse et de la phase aqueuse : aucun produit chimique n'est donc requis.

Une pompe intégrée permet de recycler le distillat vers le process ou de le renvoyer vers son point d'évacuation. De plus, une sécurité empêche tout débordement du distillat. Quant à la phase huileuse récupérée, elle est collectée dans un réservoir. Selon l’utilisation du distillat provenant de l’unité d’évapo-concentration KLC, il peut être nécessaire de séparer une phase huileuse pour respecter certains seuils réglementaires, par exemple, notamment en cas de forte teneur en substances volatiles dans les eaux de process.

KLC-ZPS est un module compact, prêt à être raccorder et qui peut parfaitement être intégré au processus de post-traitement du distillat issu de l’évapo-concentrateur KLC, tant mécaniquement qu’électriquement.

Particularités

  • Séparation à haute efficacité, grâce à un circuit spécifique des fluides et une surface de coalescence importante
  • Longue durée de vie, grâce à de l’acier inoxydable de haute qualité et une pompe à distillat robuste
  • Module fiable, grâce à la mesure intégrée du niveau et la sécurité antidébordement conforme (WHG)
  • Temps d'intervention réduit, grâce à une utilisation simple et une livraison « plug and play »
  • Possibilité d’intégrer KLC-ZPS directement dans le système de commande des évapo-concentrateurs