En-tête alimentaire/boissons, alimentation animale et production de boissons

Denrées alimentaires, produits de consommation de luxe, fabrication d’aliments pour animaux et de boissons

Situation initiale

Compte tenu des divers processus de fabrication et du respect des exigences en matière d’hygiène, les besoins en eau sont très importants et la composition des effluents produites diffère. Elles contiennent des protéines, des hydrates de carbone, des graisses et des huiles. Ces matières organiques donnent lieu à une valeur DCO (demande chimique en oxygène) élevée. Grâce à la technologie de l’évapo-concentrateur, les effluents produits sont purifiés et peuvent être réintroduits dans le cycle de production pour un recyclage efficace et une préservation durable des ressources. Dans le cas contraire, un rejet dans réseau urbain d'eaux usées est possible en respectant les seuils réglementaires.

KMU LOFT Cleanwater GmbH vous propose des solutions complètes dédiées au traitement des effluents, notamment en termes de prétraitement et de post-traitement. Nous vous aidons à trouver une solution adaptée à votre processus de fabrication et qui tient compte de vos impératifs et de vos objectifs sur les plans économique et écologique.

Vers les évaporateurs sous vide KLC

 
 

Solution :

traitement des effluents et réduction / élimintation des résidus polluants envoyés à l'exterieur

  1. Identification et analyse quantitive et qualitative / composition chimique des effluents. Choix de l’évapo-concentrateur, du prétraitement et du post-traitement.
  2. Lors du prétraitement, les graisses et les huiles sont séparées via un séparateur à coalescence ou un écrémeur (skimmer d’huile) et d’autres procédés permettent de réduire les substances chimiques dans les effluents.
  3. Pendant le processus d’évapo-concentration, les effluents sont traités de manière à produire un distillat de grande qualité.
  4. Lors du post-traitement, il est possible de réduire ou d’éliminer les matières organiques par ultrafiltration, décontamination ou désinfection.
  5. Le distillat nettoyé/épuré est disponible pour être réutilisé.
  6. La très faible quantité de concentrat résiduel est traitée en externe.

Avantages :

  • Jusqu’à 98 % d’économies d’eau
  • Distillat de très bonne qualité
  • Respect des seuils de rejet
  • Réduction des coûts énergétiques et des coûts d’exploitation
  • Fiabilité du processus de traitement des effluents